Un processus d’hébergement clair

Il est important de disposer d’un processus d’hébergement clair

La mise en place d’un processus d’adaptation clair permet aux candidats et aux employés de se sentir à l’aise pour exprimer leurs besoins et de savoir que leurs demandes sont gérées de manière efficace et efficiente, ce qui leur permet de participer pleinement. Les demandes d’adaptation peuvent être très simples. Le fait de disposer d’une procédure à laquelle se référer permet d’orienter et de clarifier le processus. L’existence d’une politique claire en matière d’aménagements garantit également que des personnes sont chargées d’apporter des solutions équitables et d’améliorer le lieu de travail pour tous.

Une personne aux longs cheveux blonds et au tee-shirt gris tient un bébé dans ses bras. Le bébé tient une orange.

Étapes d’un processus d’hébergement clair

  • Les candidats peuvent craindre que le fait de demander des aménagements nuise à leurs chances dans le processus d’embauche – indiquez clairement l’engagement de l’entreprise en matière d’accessibilité et une personne de contact directe.
  • Demander aux candidats de divulguer l’adaptation dont ils ont besoin ou l’obstacle auquel ils sont confrontés, plutôt que des informations médicales. (par exemple, “J’ai besoin d’un interprète” plutôt que “Je suis sourd”).
  • Donnez aux candidats la possibilité de demander un moment de la journée pour les entretiens ou proposez plusieurs options. (par exemple, les parents de jeunes enfants peuvent avoir besoin d’éviter les heures de dépose et de reprise des enfants à l’école).
  • Les demandes d’aménagements doivent être adressées à une personne ou à une équipe bien informée, responsable de la gestion et de la mise en œuvre des aménagements.
  • Veiller à ce que les demandes de logement soient traitées dans un délai déterminé.
  • En cas d’incertitude, engager un dialogue avec le candidat sur les aménagements les plus appropriés.
  • Indiquer clairement les prochaines étapes et ce qui sera fourni au candidat.
  • Les candidats doivent pouvoir bénéficier d’aménagements appropriés. (par exemple, des cadres d’entretien et des formats de matériel alternatifs, des sous-titres, des interprètes, des connaissances sur les cadres d’accessibilité construits, etc.
  • Vérifiez toujours que le logement fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, cherchez une nouvelle solution.
  • Documenter le processus, les solutions apportées et indiquer si elles sont appropriées ou si elles nécessitent des ajustements supplémentaires.