Obligation d’adaptation
Qu’est-ce que l’obligation d’accommodement ?
L’obligation d’adaptation est fondée sur les lois canadiennes relatives aux droits de l’homme et sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées, qui interdit toute discrimination fondée sur l’un des 13 motifs énumérés à l’article 2 de la loi canadienne sur les droits de l’homme (LCDP). Les employeurs ont une obligation d’adaptation les employés à éviter toute discrimination fondée sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques, le handicap et la condamnation pour un délit ayant fait l’objet d’une réhabilitation ou d’une suspension du casier judiciaire.
Le code des droits de l’homme stipule que les employeurs et les syndicats, les fournisseurs de logements et les prestataires de services ont l’obligation légale de répondre aux besoins des personnes handicapées qui sont affectées négativement par une exigence, une règle ou une norme. Des aménagements sont nécessaires pour garantir que les personnes, en particulier celles qui sont handicapées, bénéficient de chances, d’un accès et d’avantages égaux et équitables. Les pratiques, politiques, services et structures en matière d’emploi doivent être conçus de manière inclusive et doivent être adaptés pour répondre aux besoins d’une personne handicapée de manière à promouvoir une intégration équitable et une pleine participation.



Qu’est-ce qu’une contrainte excessive ?
La contrainte excessive est la limite au-delà de laquelle les employeurs et les prestataires de services ne sont pas censés s’adapter. Prouver l’existence d’une contrainte excessive est considéré comme une procédure juridique, nécessitant des preuves pour corroborer toute décision. Par exemple, si les coûts financiers liés à la prise en compte des besoins d’un employé risquent d’entraîner la fermeture de l’entreprise ou si les aménagements proposés ont un impact négatif sur la santé/sécurité des autres employés. Cela serait considéré comme une contrainte excessive, mais vous devez être en mesure de montrer comment cet impact peut se produire.
La Cour suprême du Canada a indiqué que les facteurs à prendre en compte pour déterminer le degré de contrainte excessive sont les suivants :
- Les coûts financiers ;
- La sécurité au travail ;
- Perturbation de la convention collective ;
- Impact sur les droits des autres travailleurs ;
- Interchangeabilité des postes de travail ou des installations sur le lieu de travail ;
- La taille de l’opération.

Pourquoi l’obligation d’accommodement est-elle importante ?
La Commission ontarienne des droits de la personne explique que l’objectif de l’obligation d’adaptation est de veiller à ce que les personnes qui sont par ailleurs aptes à travailler ne soient pas injustement exclues lorsque les conditions de travail peuvent être adaptées sans contrainte excessive. De nombreux lieux de travail ne sont pas conçus en fonction des personnes, qu’elles aient ou non un handicap. Les aménagements peuvent être simples et profiter à l’ensemble du lieu de travail. L’existence d’un processus d’adaptation clair permettra à votre lieu de travail de fonctionner de manière aussi efficace que possible, en faisant de la santé des personnes une priorité.