Avant l’entretien

Avant l’entretien accessible

Le fait de commencer votre processus en gardant à l’esprit l’inclusion totale rendra la mise en place de vos processus plus transparente et plus accessible. La première étape de la recherche des meilleurs candidats devrait être une description de poste entièrement accessible et inclusive (peut insérer un lien vers un futur cours), avec des connaissances et des processus qui soutiennent un processus d’embauche entièrement accessible, y compris l’entretien.

Avant de contacter le candidat pour un entretien, il y a quelques points à prendre en considération. Par exemple :

Le fait de pouvoir offrir plusieurs cadres permet une certaine flexibilité et la possibilité de se rencontrer au moment qui convient le mieux aux deux parties. Chacun a un environnement, des responsabilités ou des situations qui peuvent ne pas être idéales pour les entretiens. Le fait de pouvoir proposer plusieurs options permet aux candidats d’exprimer leurs besoins et leurs paramètres optimaux. Les entretiens peuvent être un événement très stressant pour certaines personnes. En leur donnant la possibilité de contrôler leur environnement et en leur envoyant des informations ou des questions à l’avance, on leur permet de planifier et de se préparer.

Un groupe de six ampoules suspendues à une ficelle. Les cinq premières ampoules ne sont pas allumées, et la sixième ampoule en partant de la droite est allumée et émet une faible lumière jaune.

Envoi de l’invitation

Méthode de contactContact par téléphone et par courrier électronique pour garantir l’accès aux informations relatives à l’entretien. Certains peuvent laisser plusieurs formes de contact exprimer la meilleure méthode de contact. Mieux vaut surinformer que sous-informer.
Proposer et encourager le demandeur à faire part de ses besoins en matière d’aménagements ou d’ajustements“Veuillez me faire savoir si vous avez besoin d’un aménagement ou d’une adaptation pour participer à l’entretien” “Avez-vous besoin de quoi que ce soit pour garantir un accès total ou un soutien pendant le processus d’entretien ?
Détails de l’entretienProposez plusieurs dates/heures, un lieu accessible et d’autres options de participation, telles que la participation virtuelle ou par téléphone.
Inclure tous les détails et le matériel identifiés pour soutenir la préparation de l’entretien.Informations sur le lieu (cartes, parking, informations sur l’arrivée), personne de contact, si des vêtements spéciaux sont nécessaires, horaire/agenda, questions pour l’entretien ou aperçu des sujets abordés.

Invitation électronique à un entretien accessible

 

Considérations

  • Emplacement – un endroit calme, bien éclairé et spacieux, à proximité des toilettes accessibles, dans un bâtiment doté d’une entrée et d’un ascenseur accessibles.
  • S’il s’agit d’un entretien en ligne, expliquez comment l’entretien se déroulera, y compris la plateforme vidéo qui sera utilisée, avec des instructions.
  • Si un test de pré-embauche fait partie de la procédure d’entretien, informez-en les candidats à l’avance pour qu’ils puissent demander des aménagements.
  • Envoyer une invitation avec confirmation des détails de l’entretien