L’importance de s’informer
Qu’est-ce qu’une enquête et est-ce une loi ?
Vous avez peut-être déjà été confronté à une situation dans laquelle vous pensiez qu’une personne aurait pu bénéficier d’un aménagement ou d’une adaptation sur son lieu de travail, mais la loi vous oblige-t-elle à y remédier ? La réponse est simple : non. Certaines provinces, comme l’Ontario, la Colombie-Britannique ou la Nouvelle-Écosse, ont l’obligation d’enquêter dans leur législation. L’obligation de s’informer est la responsabilité de l’employeur d’approcher le salarié s’il estime qu’un aménagement est nécessaire ou si le salarié n’a pas l’habitude de se comporter comme il le devrait.
S’informer est également une bonne pratique sur le lieu de travail, c’est un moyen efficace d’être proactif en ce qui concerne les problèmes et la santé des employés. Les employés qui se sentent appréciés et soutenus auront un moral et un engagement plus élevés sur le lieu de travail. Les employés qui se sentent à l’aise pour vous parler de leurs problèmes sont plus susceptibles de communiquer ouvertement et authentiquement.
Comment aborder la conversation ?
Si vous avez remarqué un changement dans les performances ou le comportement d’un employé, il est important de savoir comment aborder la conversation sans demander trop d’informations ou offenser quelqu’un. L’objectif et la meilleure pratique consistent à permettre aux employés d’exprimer l’obstacle/le problème qu’ils rencontrent sans avoir à partager des informations inutiles. Vous n’avez pas besoin de connaître les antécédents médicaux de votre employé ou les spécificités de son handicap pour trouver une solution ou un aménagement.
Scénario
Alex fait partie de l’équipe depuis trois ans. Il arrive régulièrement au travail en avance et part à l’heure. Alex travaille dur et respecte toujours les délais. Alex est calme, très poli et ne parle pas de sa vie privée. Récemment, Alex a commencé à arriver en retard et, bien que la qualité de son travail n’ait pas changé, il a manqué quelques échéances. Alex est également devenu très bavard, partageant souvent trop de détails sur sa vie personnelle avec ses collègues ; il a récemment été décrit comme n’ayant “aucun filtre” lorsqu’il donne son avis au personnel et a eu quelques accès de colère pour des questions mineures. Son changement de comportement met ses collègues mal à l’aise.
