Guide linguistique Introduction

Qu’est-ce qu’une langue ?

“Le langage est un système de symboles conventionnels parlés, manuels (signés) ou écrits au moyen desquels les êtres humains, en tant que membres d’un groupe social et participants à sa culture, s’expriment. Les fonctions du langage comprennent la communication, l’expression de l’identité, le jeu, l’expression de l’imagination et la libération des émotions.

Britannica

Pourquoi le type de langage que nous utilisons est-il important ?

  • Le langage nous aide à exprimer nos sentiments et nos pensées
  • Permet l’expression culturelle
  • Préjudiciable à la communication et à l’information objet de la compréhension
  • Peut avoir un impact sur la perception
  • Influence nos identités et nos réalités sociales

Le pouvoir du langage verbal

Certains langages ont la capacité de nous motiver, de nous pousser à nous améliorer et de créer un sentiment d’appartenance, en créant des affirmations positives à l’intérieur et à l’extérieur. Mais elle peut aussi nous isoler, nous exclure et nous insulter, créant ainsi des opportunités de stigmatisation, de malentendus et de préjugés conscients ou inconscients. Le langage est un outil extrêmement puissant pour se comprendre et avoir des interactions positives qui favorisent la croissance sociale et l’appartenance. En vous exposant à de nouvelles expériences, en ayant des discussions difficiles et en adoptant un état d’esprit de croissance, vous serez prêt à réussir !

Qu’est-ce que l’intersectionnalité et comment joue-t-elle un rôle dans le langage ?


L’intersectionnalité peut être décrite comme la nature interconnectée des catégories sociales, y compris, mais sans s’y limiter, le handicap, la race, le genre, le sexe, la classe, l’orientation sexuelle, qui se chevauchent et créent des expériences interconnectées de désavantage. Les personnes peuvent appartenir à n’importe laquelle de ces catégories sociales, mais aucune d’entre elles ne définira à elle seule une personne, mais chacune de ces catégories doit être prise en compte lorsque l’on examine les obstacles auxquels les personnes sont confrontées.

Le langage que vous utilisez peut soit encourager les gens à exprimer leur opinion, soit les inciter à le faire. se sentir exclus, isolés, incompris ou gênés. L’utilisation d’un langage approprié est essentielle pour que les personnes qui vous entourent se sentent incluses, en particulier celles qui peuvent être confrontées à de multiples obstacles à l’inclusion.