Guide des langues

Et si je disais ce qu’il ne faut pas ?
Apprenez et passez à autre chose !

– S’agit-il d’une “personne handicapée” ou d’une “personne souffrant d’un handicap” ? –
Le langage de la “personne d’abord”, où la “personne” passe avant le handicap. Cette langue n’est pas seulement conforme à ce que suggère la Convention relative aux droits des personnes handicapées, elle est aussi la langue préférée des personnes, ce qui leur donne plus de pouvoir.


Soyez ouvert au retour d’information et à l’adaptation du langage que vous utilisez à l’avenir.


Pouvez-vous dire cela ? | Langue recommandée | Pourquoi c’est important |
Autiste, sur le spectre, personne avec autisme, personne qui a l’autisme | Personne autiste vs. personne avec autisme Guide linguistique sur l’autisme | Dans la communauté de l’autisme, la langue d’identité première est privilégiée car l’autisme est considéré comme une partie inhérente de l’identité d’un individu, mais cette préférence varie selon les individus. |
Lent / lent | Personne ayant un handicap mental | Une personne souffrant d’un trouble de l’apprentissage a du mal à acquérir certaines compétences et peut rencontrer des difficultés dans d’autres processus cognitifs. Cela s’explique par le fait que leur cerveau traite l’information différemment, et non par le fait qu’ils apprennent lentement. Les conditions d’apprentissage d’une nouvelle compétence peuvent ne pas être optimales pour soutenir leur style d’apprentissage. |

Évitez les mots tels que “déficient”, “handicap” et “défié”, car ils peuvent être perçus comme négatifs et impliquer qu’une personne est limitée ou désavantagée.


Pouvez-vous dire cela ? | Langue recommandée | Pourquoi c’est important |
Sourd/sourde | Sourd (D majuscule) | Le mot “sourd” décrit l’état physique d’une personne dont l’audition fonctionnelle est faible ou inexistante. Le terme Sourd (avec un D majuscule) désigne les personnes qui s’identifient et participent à la culture, à la société et à la langue des Sourds. L’utilisation de la terminologie appropriée témoigne d’un respect pour les différences entre les personnes sourdes, devenues sourdes (c’est-à-dire les personnes qui deviennent sourdes plus tard dans la vie), les personnes sourdes orales (celles qui parlent) et les populations/les personnes malentendantes. |
Malentendants | Malentendant, personne souffrant d’une perte auditive | Pour certaines personnes, l’utilisation du mot “déficient” peut donner l’impression qu’elles sont démunies. Les personnes malentendantes souffrent d’une perte auditive allant de légère à profonde. |
Malvoyants | Aveugle, malvoyant, personne souffrant d’une perte de la vue ou de la vision | Les personnes souffrant d’une perte de vision présentent une diminution de leur vision, notamment une vision floue, une vision trouble, une vision double, des taches aveugles, une mauvaise vision nocturne, une perte de la vision périphérique. Une personne légalement aveugle a une acuité visuelle de 20/200 ou moins dans les deux yeux après correction et/ou un champ visuel de 20 degrés ou moins. |
En fauteuil roulant ou confiné dans un fauteuil roulant | Personne en fauteuil roulant ou utilisateur de fauteuil roulant | Si quelqu’un est confiné ou ligoté, cela signifie qu’il est sans défense et qu’il a besoin d’être secouru ou d’intervenir. Ces termes suscitent également la pitié. |

Le langage axé sur la personne garantit que l’accent est mis sur la personne et non sur le handicap.


La langue est diverse, demandez toujours ce que
L’auto-identification est un choix personnel.
