Exemptions et solutions

Mettre les connaissances en pratique

Comprendre comment appliquer les connaissances pour s’adapter à différentes situations permet de pivoter rapidement et de faire preuve de flexibilité. Il garantit également que vous ne vous contentez pas de respecter la législation appropriée sur le lieu de travail, mais que vous allez au-delà des exigences de base pour soutenir un lieu de travail innovant et pleinement inclusif. Toutes les situations et tous les scénarios sont différents, tout comme les besoins de chaque personne, mais le fait de connaître et de comprendre vos attentes et les meilleures pratiques sur le lieu de travail vous encourage à évaluer la situation avec une approche holistique et inclusive qui favorise un lieu de travail positif et sain.

Comment s’y retrouver dans certaines exemptions et solutions :

Si vous remarquez que toutes les solutions aboutissent à des réponses très similaires, vous avez raison. Certaines solutions peuvent être aussi simples que le partage d’emplois, la restructuration de postes ou le remplacement des appels téléphoniques par des courriels, mais il est toujours recommandé de faire appel à un expert pour s’assurer que les solutions les plus appropriées sont intégrées.

L’obligation d’adaptation signifie qu’il est parfois nécessaire de traiter quelqu’un différemment afin de prévenir ou de réduire la discrimination.

Commission canadienne des droits de l’homme

Il est facile de dire non lorsqu’on est confronté à un problème, mais la véritable croissance vient du fait de dire oui, en abordant chaque situation comme une opportunité. Chaque personne a sa propre approche pour travailler efficacement, mais la plupart des lieux de travail ont une approche très stricte de la manière dont le travail doit ou ne doit pas être effectué. Malheureusement, cela crée une multitude d’obstacles qui empêchent et affectent les progrès, les résultats commerciaux et la moralité sur le lieu de travail. Il est essentiel de réfléchir à la manière dont nos politiques, nos pratiques et nos attentes peuvent avoir un impact négatif sur quelqu’un ou créer des obstacles. En étant flexible, ouvert au changement et en partant d’un lieu d’inclusion, vous serez dans la meilleure position pour ces changements rapides.

Parfois, aucune solution n’est trouvée et il peut s’avérer que l’emploi n’est pas adapté à la personne. Le problème peut être résolu dans le cadre de la gestion des performances ou de la procédure disciplinaire, selon les circonstances.