Au cours de l’entretien

"Le plus souvent, les professionnels des ressources humaines interrogés dans le cadre de cette étude n'ont pas intégré les personnes souffrant d'un handicap visible dans leurs stratégies d'amélioration de l'employabilité. Les personnes handicapées étaient essentiellement ignorées ou oubliées dans l'ensemble."  
- Analyse du marché BSD  

C’est l’heure de l’interview !

Comprendre et être conscient que les personnes, qu’elles soient handicapées ou non, rencontrent différents obstacles et luttes tout au long de leur vie. Cela peut avoir un impact sur l’éducation, des lacunes dans le travail ou une absence plus importante, l’impossibilité de conserver un emploi stable. Par exemple, une personne souffrant d’une maladie grave ou s’occupant d’une personne souffrant d’une maladie grave peut avoir besoin de s’absenter pour des procédures médicales, des complications, etc. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont moins qualifiés, mais que leur expérience est différente et qu’il est plus que probable que, si on leur en donne l’occasion, avec les aménagements et la flexibilité nécessaires, ils puissent s’épanouir. Différent ne signifie pas mauvais, mais diversifié, ce qui, nous le savons, est bon pour les affaires.

Considérations

  • Confirmer que le demandeur bénéficie d’un accès et d’aménagements adéquats
  • Confirmer que le candidat a été en mesure d’examiner et de comprendre les questions de l’entretien
  • Permettre la référence à des notes écrites
  • Poser des questions directement liées aux compétences dont ils auront besoin pour réussir dans le poste.
  • Donner aux candidats suffisamment de temps pour formuler des questions et y répondre de manière exhaustive.
  • Veillez à ce que l’entretien se déroule dans un endroit calme, bien éclairé et avec un minimum de distractions.
  • Demandez au candidat s’il a des questions ou des préoccupations.

Comment le langage corporel affecte-t-il les entretiens ?

Les entretiens classiques encouragent le contact visuel fort, les poignées de main et l’intimidation. Les personnes neurodiverses, telles que les personnes atteintes de TDAH, d’autisme, etc., ont des difficultés à garder le contact visuel, à relier les émotions au langage corporel et à rester immobiles ou à ne pas s’agiter. Malheureusement, cet obstacle peut se traduire par un manque perçu de compétences sociales et des résultats moins positifs en matière d’emploi. En se concentrant sur les compétences et l’expérience spécifiques directement liées au poste, l’entretien sera plus accessible et permettra de sélectionner efficacement les bons talents, et non de les exclure.


Deux tiers des employeurs déclarent que l’absence de contact visuel est une erreur qui peut réduire les chances d’un candidat d’obtenir une offre. Plus de 30 % ont déclaré que ne pas sourire, jouer avec quelque chose sur la table, s’agiter trop et avoir une mauvaise posture sont également des erreurs courantes“.

CNN Money

Questions d’entretien accessibles

Éviter les questions ouvertes et hypothétiques

Certains handicaps peuvent rendre plus difficile la pensée abstraite, comme répondre à des questions du type “et si”. Ils peuvent également éprouver des difficultés à répondre à des questions ouvertes qui laissent au candidat le soin de décider de la quantité d’informations à divulguer. Posez plutôt des questions sur une expérience antérieure, par exemple : “Parlez-moi d’un moment où… Ce type de questions permet au candidat de répondre en fonction de la réalité.

Soyez très littéral

Certaines personnes atteintes d’un handicap neurologique, comme les autistes (TSA), peuvent être extrêmement littérales. Évitez donc les expressions idiomatiques ou les phrases qui peuvent manquer de clarté lorsque vous posez des questions. Par exemple, “comment avez-vous trouvé votre dernier emploi” et ils peuvent vous dire comment ils se sont rendus physiquement au travail. Utilisez un langage direct et clair, mais ne soyez pas condescendant ou méprisant à l’égard des candidats.

Considérations finales

  • N’oubliez pas que l’expérience et l’attitude générales sont tout aussi importantes que l’éducation, car tout le monde n’a pas un accès égal et constant à l’éducation et à l’emploi.
  • Tenez toujours compte de l’éclairage, des caractéristiques d’accessibilité, du bruit de fond, etc.
  • Rechercher un candidat qui s’aligne sur les valeurs de l’entreprise, tout en validant et en valorisant l’expérience et les perspectives uniques de chaque individu.
  • Veillez à ce que les questions utilisent un langage neutre et non codé, une terminologie inclusive et évitent les préjugés liés au sexe, à la race, à la religion, à l’ethnie ou aux aptitudes.
  • Soyez précis et pas trop ouvert dans vos questions d’entretien.
  • Certaines personnes peuvent traiter le langage et l’information différemment.
  • Faire appel à un panel d’enquêteurs diversifié afin de lutter contre les préjugés inconscients.